Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Pak-Age-Car - Utilitaires et camions, Etats-Unis 1926 - 1941.
|
C'est une marque américaine de Chicago Illinois qui sous traitait avec Stutz mais aussi avec Auburn et Diamond-T de 1926 à 1941 pour produire des petits véhicules utilitaires et camions commerciaux.
Voir |
C'est une marque de Chicago Illinois qui sous traitait avec Stutz mais aussi avec Auburn et Diamond-T de 1926 à 1941 pour produire des petits véhicules commerciaux.
De formes très carrées, on pouvait les conduire pratiquement debout pour la porte-à-porte très développé aux Etats Unis en cette période.
Le camion a été conçu pour reproduire ce qu'une calèche de livraison pouvait faire et avait l'air un peu comme une charrette tirée par des chevaux sans l'animal.
Le concept a été développé par deux hommes nommés Oldfield et Rollston, tous deux de Chicago, dans le but de remplacer directement le cheval.
Jusqu'en 1933, le matériel marketing contenait encore une comparaison directe avec le cheval, le premier prototype s'appelait Pac-Kar et fut achevé en 1925.
La production commença en 1926, à petite échelle, mais avec très peu de soutien financier, l'entreprise ne construisit pas beaucoup de véhicules malgré une amélioration et un développement continus.
L'entreprise qui construisait ces camions a changé de nom à plusieurs reprises, commençant sous le nom de Package Car Corporation, devenant la Mechanical Manufacturing Company, et enfin Northern Motors, Inc.
Plusieurs de ces entreprises avaient des liens avec l'Empire de conditionnement de viande rapide, aidant probablement l'entreprise à déplacer ses stocks.
Le conducteur se tenait debout, sans siège, et pouvait sortir de chaque côté de la cabine sans porte pour des livraisons rapides.
Les freins, l'embrayage et l'accélérateur étaient tous actionnés manuellement, avec des leviers de chaque côté de la cabine.
La carrosserie très carrée était constituée d'une construction sandwich en acier et en bois sans cadre, les roues avant dépassant à peu près à mi-chemin devant la cabine.
Le moteur était un bicylindre opposé horizontalement de 7 chevaux fabriqué par la Hercules Engine Company.
L'ensemble de la transmission a été conçu comme un module rapidement amovible pour faciliter la réparation.
L'entreprise appartenait à la Mechanical Manufacturing Company de Chicago et, à partir de 1927, les produits étaient distribués via le réseau de concessionnaires Stutz.
Stutz Motor Company a repris l'entreprise en gros en 1932, dans l'espoir que le camion sauverait l'entreprise en faillite.
La société Pak-Age-Car n’était pas suffisante pour que Stutz puisse placer ses espoirs.
Après la faillite de Stutz, Auburn Central Company a repris les droits de Pak-Age-Car en 1938, déplaçant la chaîne de production vers leur usine sous-utilisée de Connersville, Indiana.
En un an, Auburn a transféré les ventes et le service à Diamond T tout en conservant la fabrication Pak-Age-Car.
Alors qu'Auburn Central Company et Diamond T se concentraient sur la production en temps de guerre, la fabrication de Pak-Age-Car fut définitivement arrêtée en 1941.
---------------------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Pak-Age-Car - Utilitaires et camions ", Etats-Unis 1926 - 1941.
De 1926 à 1941, c'est une marque de Chicago Illinois qui sous traitait avec Stutz, Auburn et Diamond-T pour produire des petits véhicules commerciaux, de formes très carrées, on pouvait les conduire debout pour la porte-à-porte très développé aux Etats Unis en cette période.
Le camion a été conçu pour reproduire ce qu'une calèche de livraison pouvait faire, le concept a été développé par deux hommes nommés Oldfield et Rollston, dans le but de remplacer directement le cheval.
En 1925, le premier prototype s'appelait Pac-Kar et fut achevé cette année, jusqu'en 1933, le matériel marketing contenait encore une comparaison directe avec le cheval,
En 1926, la production commença à petite échelle, l'entreprise qui construisait ces camions a changé de nom à plusieurs reprises, commençant sous le nom de Package Car Corporation, devenant la Mechanical Manufacturing Company, et enfin Northern Motors, Inc.
Le conducteur se tenait debout, sans siège, et pouvait sortir de chaque côté de la cabine sans porte pour des livraisons rapides, les freins, l'embrayage et l'accélérateur étaient tous actionnés manuellement, avec des leviers de chaque côté de la cabine.
La carrosserie très carrée était constituée d'une construction sandwich en acier et en bois sans cadre, le moteur était un bicylindre opposé horizontalement de 7 chevaux fabriqué par la Hercules Engine Company.
En 1927, l'entreprise appartenait à la Mechanical Manufacturing Company de Chicago, les produits étaient distribués via le réseau de concessionnaires Stutz.
En 1932, Stutz Motor Company a repris l'entreprise, dans l'espoir que le camion sauverait l'entreprise en faillite.
En 1938, après la faillite de Stutz, Auburn Central Company a repris les droits de Pak-Age-Car, déplaçant la chaîne de production vers leur usine sous-utilisée de Connersville, Indiana.
En 1939, Auburn a transféré les ventes et le service à Diamond T tout en conservant la fabrication Pak-Age-Car.
Alors qu'Auburn Central Company et Diamond T se concentraient sur la production en temps de guerre, la fabrication de Pak-Age-Car fut définitivement arrêtée en 1941.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|